Numéros en cas d’urgence

18 : le numéro des sapeurs-pompiers

Le « 18 » est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant.
Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.

17 : La gendarmerie n’intervient pas pour des urgences médicales mais pour des infractions nécessitant l’intervention immédiate de la police. Il peut s’agir de vol à l’arraché, de cambriolage, de violence ou d’agression.

Le 15: SAMU a pour missions principales l’écoute médicale, la régulation des urgences médicales et l’organisation de l’accueil des patients dans des établissements de santé en cas de besoin. En cas d’urgence, c’est le SAMU qui enverra les secours adaptés à la situation de la victime, par exemple, une équipe de réanimation.

112 : le numéro d’urgence européen

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.

Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.

119 : Allo Enfance Maltraitée. Ce numéro a vocation à accueillir les appels d’enfants exposés à un danger immédiat ou qui risquent de l’être.

Paris 01.40.05.48.48: Centre antipoison et toxico-vigilance (CAPTV) : Leur mission est d’évaluer les risques dus à l’exposition de produits toxiques. Les professionnels de santé qui répondent peuvent prodiguer des conseils en termes de traitement et établir un diagnostic.